Clinique Ambroise Paré
21 Route de Guentrange
57100 Thionville

 


TEL : 03 82 82 27 27
Nous contacter  |  Plan d'accès

Journée d’information et de sensibilisation sur les arrêts cardiaques

L'AFPR a organisé avec l'aide du Dr Hime et de la direction, au coeur de la clinique Ambroise Paré, une journée d'information pour le grand public sur l'arrêt cardiaque et les premiers secours, ainsi qu'un temps de formation plus spécifique pour le personnel de la clinique. 

Le principe est simple : lorsque le SAMU ou les pompiers reçoivent un appel d’urgence pour un arrêt cardiaque, les professionnels inscrits sur l’application sont géolocalisés et reçoivent un message leur demandant si ils sont disponibles pour intervenir.  Celui qui répond favorablement se rend sur les lieux (public et domicile) et initie les gestes de premier secours en attendant l’arrivée des secours d’état. 

Frédéric Leybold, président de l'association et Maxime Weier étaient sur place pour aller à la rencontre des patients en les informant, mais aussi d'une trentaine de salariés médicaux et paramédicaux de la clinique afin de recruter, pourquoi pas, quelques premiers répondants. Découvrez ce temps fort dans notre vidéo.

 

Malgré une médiatisation peu importante, les arrêts cardiaques représentent 50 000 décès par an en France, soit 150 décès par jour. A titre comparatif, les accidents de la route représentent quant à eux 15 décès par jour. Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10% de chance de survie à la victime. Or, nous savons que la durée moyenne d’arrivée sur place des secours en France est de 9 minutes à compter du moment où l’alerte est donnée. Malgré qu’une partie de la population soit formée aux gestes premiers secours, une problématique demeure toutefois : Dans 80% des cas, les arrêts cardiaques ont lieu à domicile. Lorsqu'une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant un proche (conjoint, ami, parent…), celui-ci appelle les secours. Et si une personne formée aux premiers secours se trouvait à proximité ?

L’ARS soutient le projet de cette association, tout comme le groupe Louis Pasteur Santé qui ouvre grand les portes de son établissement Mosellan. ​Le but est faire connaitre et rallier des professionnels de santé pour couvrir le plus largement possible le territoire et en particulier les zones rurales plus éloignées des secours.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top